Actus > La transmission d’entreprise avec Dominique RESTINO Président de CCI Paris Ile-de-France et Vice président de CCI France

La transmission d’entreprise avec Dominique RESTINO Président de CCI Paris Ile-de-France et Vice président de CCI France

Par Easyvalo, 02 décembre 2022, 1 min
 

 

Monsieur Dominique RESTINO parle de la transmission d’entreprise et des avantages du salon TRANSFAIR rendez-vous annuel dédiée à la transmission d’entreprises. Il est organisé par l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris. 
L’objectif est d’accompagner et conseiller les cédants et repreneurs sur la cession et reprise d’entreprises. C’est un rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprises et les acteurs/professionnels de la transmission qui peuvent s’informer sur les enjeux fiscaux, juridiques et patrimoniaux pour anticiper la cession et surtout les porteurs de projet et les cédants vont pouvoir échanger et profiter de conseils et

 

Situation des entreprises en France

En France il y’a 400.000 entreprises de moins de 50 salariés avec un dirigeant de 55 ans et plus concernées par la transmission d’entreprise avec plus de 800.000 salariés.
Chaque année il y’a des entreprises qui disparaissent faute de repreneurs et ce sont des milliers d’emplois qui sont détruits et des salariés qui se retrouvent au chômage. Dans une dizaine d’années c’est plus de 80.000 emplois qui seront impactés en cas de non reprise de ces entreprises.
La jeune génération se tourne plus vers le e-commerce ou commerce en ligne au lieu de reprendre des parts dans les commerces classiques.
En Ile-de-France par exemple, il y’a un taux de chômage qui avoisine les 7% et il existe plus de 60% des dirigeants d’entreprise qui ont plus de 55 ans ( ils doivent se préparer pour un départ à la retraite) dans les domaines du service (forte activité dans cette région). Plus de 20% dans le secteur du commerce, sont également concernées les entreprises dans le domaine de la construction et de la petite industrie.
La reprise est plus compliquée car il y’a plus de cédants que de repreneurs. 

 

La situation financière des entreprises qui se transmettent

Une entreprise qui se transmet peut-être dans tout type de situation.

  • Entreprise en bonne santé
  • Entreprise en moins bonne santé
  • Entreprise en difficultés

 

Transmettre une entreprise ne s’improvise pas, « il faut véritablement anticiper ». Pour que l’opération soit un succès il faut se faire accompagner par des experts, les démarches sont complexes. C’est pourquoi, il faut sensibiliser les dirigeants des PME/TPE pour la transmission de leurs entreprises afin de passer le relais au repreneur. 
Il existe également un certain nombre de dispositifs d’aide pour les cédants et les repreneurs.


 

La reussite d’une transmission d’entreprise

Pour réussir une transmission, il faut bien se préparer et une bonne préparation prend entre 3 et 5 ans, d’où l’anticipation. Identifier les acteurs et mettre en place le prix de cession (car le cédant a un prix déjà dans la tête et le repreneur aussi et ces prix peuvent être différents). Faire donc cette mise en relation Cédant-Repreneur avec une évaluation de l’entreprise au plus près de celle du marché.
Il faut donc retenir que l’anticipation est la clé de la réussite d’une bonne transmission d’entreprise.

 

  • LIENS UTILES 

 

Salon TRANSFAIR

Video de l'interview sur Europe 1

 

 

Par Salamata DIALLO