Nos méthodes pour estimer une société

Quelles sont les méthodes utilisées par EasyValo pour estimer une entreprise ?

Easy Valo se sert de deux méthodes :

  • La première méthode est basée sur la performance de l’entreprise appelée la méthode des multiples de l’EBE par secteur d’activités, on prend les 3 ou à défaut les 2 exercices connus, on calcule l’EBE puis on effectue des retraitements sur les EBE comptables pour avoir des EBE normatifs qui peuvent être une base pour l’analyse financière, après la moyenne des 2 ou 3 exercices permet d'avoir les multiples sectoriels qui sont représentatifs de tout ce qui se passe sur ces secteurs d’activités à un moment donné.

 

  • La deuxième méthode c’est une valorisation dite de valeur patrimoniale qui s’appuie sur l’actif net comptable corrigé plus une projection des résultats futurs actualisés. Elle est aussi appelée la méthode basée sur la rente du Goodwill. Le résultat est projeté sur la durée de la dette senior qui est généralement de 7 ans mais nous on se base sur 4 ans considérées comme la durée moyenne. Ce résultat donne une estimation de la valeur patrimoniale de l’estimation de la société.

    Les méthodes utilisées sont des méthodes valorisées par la performance en premier temps puis ensuite une valorisation dite patrimoniale par le calcul de la rente du Goodwill qui est une vision patrimoniale statique de la société.
 

Existe-t-il une méthode plus pertinente que les autres pour estimer une entreprise ?

Il n’existe pas une méthode pertinente par rapport à une autre, chaque méthode a sa particularité et permet d’obtenir un résultat. Certaines méthodes se basent sur la performance de la société comme celle de l’EBE et d’autre sur la rentabilité de l’entreprise, comme celle de la rente du goodwill. L’objectif est d’obtenir une estimation de l'entreprise.

 

Pourquoi le choix de ces méthodes d’estimation ?

Ce choix permet d’avoir deux visions de l’estimation de l’entreprise :

  • La première est une vision sur la performance de l’entreprise : est-ce que l’entreprise est rentable ? est-ce que les flux sont suffisants pour dégager du résultat ? 

 

  • La deuxième vision est l’aspect patrimonial de l’entreprise du moment que la rente du goodwill c’est la capacité de l’entreprise à créer de la valeur.

    Ces deux méthodes regardent l’entreprise sous deux angles : la performance et la rentabilité.

    Ces méthodes permettent d’atténuer les écarts qui peuvent exister entre la performance faible et un patrimoine accumulé depuis plusieurs années pour positionner l’entreprise sur une estimation plus pertinente et proche de la réalité.

    Il faut tout de même noter qu’on peut avoir des entreprises très performantes mais en valeur patrimoniale qui ne valent pas grand-chose car les actionnaires font le choix de partager tout le bénéfice et contrairement on peut avoir des entreprises qui ont des EBE négatifs mais des goodwill positifs.

 

Le choix de la méthode dépend-il de l’optique de l’acheteur ou du vendeur ?

Non! Il n’y a pas un prix pour le vendeur et un prix pour l’acheteur

Il y’a un prix pour la société et pour ce qu’elle vaut. Que les deux, acheteur et vendeur aient des visions différentes, l’un voulant gagner plus et l’autre voulant dépenser moins, l’optique sera la même ‘’un prix, une société’’.


Les deux devront tomber d’accord sur un prix pour conclure l’affaire. Il n’existe pas de méthodes pour le vendeur ou pour l’acheteur, il existe des méthodes pour estimer l’entreprise. Mais la méthode de l’estimation par le goodwill permet de démontrer à l’acheteur que même si la rentabilité est faible, l’entreprise a su tout même créer de la valeur sur la durée. Le goodwill permet au vendeur de mieux présenter son offre.

 

Où Easy Valo obtient-il les comptes des entreprises à estimer ?

Les comptes sont obtenus auprès des Greffes des tribunaux de commerce. Infogreffe est la source légale et officielle, toutes les entreprises y déposent leurs comptes.

 

Quelles sont les techniques pour faire une estimation d’entreprise sur EasyValo ?

Une bonne estimation a de la valeur à partir du moment où:

  • On a une bonne sélection de la société à estimer en amont;
  • Puis disposer du numéro de SIREN de la société à estimer. 
 

Le résultat de l’estimation est-il représentatif d’un prix ?

Le prix de l’entreprise est fourni dans un intervalle donné représentatif des multiples de marché qui évoluent dans le temps. Ce prix vous permet donc d’avoir une valeur proche de la réalité du marché.