Tout savoir sur l’estimation entreprise

Dans quel contexte fait-on une estimation ?

On peut avoir besoin de faire une estimation de sa société dans plusieurs conditions : 

 

  • Lorsque les professionnels veulent connaitre la valeur d’une société
  • Lorsqu’ils veulent connaitre la valeur des sociétés concurrentes 
  • Lorsqu’ils ont envie de vendre ou d’acheter
  • Lors d'une opération de fusion & acquisition

 

Ces professionnels peuvent être des chefs d’entreprise, des experts comptables, des avocats, des notaires, des cédants, des repreneurs mais aussi des intermédiaires.

 

C’est quoi l’estimation d’une société et quel est son objectif ?

L’estimation entreprise c’est la détermination d’une fourchette de valeur pour une société dont l’objectif est de positionner cette société dans une tranche de prix et de chiffre d’affaires en fonction de son secteur d’activité.


 

Quelle est la durée pour faire une estimation ?

Contrairement à un rapport détaillé d’évaluation effectué par un expert qui parfois n’est donné qu’après 48h qui est le temps moyen. 

L’estimation EasyValo est obtenu en quelques secondes lorsque vous êtes en possession du SIREN de la société à estimer : trois clics pour avoir une fourchette de prix et vous permettre d’avancer dans vos projets.

 

Qui peut faire une estimation ? qui sont les acteurs concernés ?

Tous les professionnels de la cession, transmission et reprise d’entreprise.
Pour connaitre le positionnement des entreprises concurrentes dans le cadre d’une croissance interne ou externe.


EasyValo s’adresse aux personnes professionnelles (physiques ou morales). L’information sur notre site est vendue dans un cadre strictement professionnel.

 

  • Chef d’entreprise pour s’assurer de la rentabilité et de la performance de leur société
  • Repreneur pour connaitre le montant et la solidité de la société qu’il souhaite acquérir
  • Intermédiaires tels que les avocats, expert-comptables qui accompagnent  des personnes dans leur projet de vente et de rachat

 

De quoi a-t-on besoin pour faire une estimation ?

Pour faire une estimation, il faut respecter les étapes suivantes:

 

  • Identifier correctement la société que l’on souhaite estimer
  • Connaitre son numéro SIREN
  • Les comptes des sociétés, qui sont disponibles auprès des Greffes des tribunaux de commerce
 

Combien de fois doit-on faire une estimation ?

A chaque fois que les comptes sociaux sont disponibles auprès du greffe.


Également, on peut aussi faire une estimation de manière plus rapprochée car les multiples sectoriels peuvent évoluer chaque trimestre en fonction des données du marché. Il faut tenir donc en compte de ce changement.

 

Quelle est l’importance de l’estimation ?

Premièrement, avoir une visibilité sur un prix potentiel de transaction qu’on soit vendeur ou acheteur.


Ensuite, prendre de l’avance sur d’autres acteurs potentiels qui se lanceront en amont sur une étude et une valorisation détaillée de la société concernée.


Dans les projets de transmission, la réactivité est très importante par rapport à la concurrence, notre plateforme permet donc un gain de temps comparée à une valorisation classique.

 

Existe-t-il des études préalables à faire avant l’estimation d’une société ?

Il n’existe pas d’études préalables à faire avant l’estimation parce qu'EasyValo utilise une clé unique pour obtenir le résultat et une estimation de valeur et ce résultat est obtenu à partir d’un algorithme de calcul entièrement automatisé.
 

Quelle est la durée de validité de l’estimation ?

Un trimestre : en fonction des conditions du marché, les multiples sectoriels peuvent être révisés tous les trois (3) mois.
 

Peut-on estimer tout type d’entreprise ?

On ne peut pas estimer les micro-entreprises car ces dernières ne déposent pas de comptes.
Par ailleurs, on peut estimer les entreprises types TPE, PME/PMI, commerce etc.

On peut obtenir l’estimation pour toutes ces entreprises dès lors qu’elles ont déposé leurs comptes auprès du greffe des tribunaux de commerce de manière publique ou assorti d’une clause de confidentialité.

 

Qu’est-ce qu’on estime dans une société ? Des actions, des capitaux, fonds de commerce, valeur patrimoniale ?

On estime la performance de la société, sa capacité à générer des flux positifs à travers son activité selon qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle, commerciale, familiale etc.
Ensuite la rentabilité, la capacité de la société à créer de la valeur tout au long de sa vie.

 

 

Un rapport est-il nécessaire après une évaluation ?

Notre objectif est de donner une valorisation d’entreprise de manière simple et rapide. Néanmoins après toute estimation, une valorisation approfondie peut s’avérer utile et nécessaire dès lors qu’une opération de rachat, de vente ou d’intermédiation est envisagée pour la société en question.

 

 

Le processus d’estimation d’une entreprise est-il confidentiel ?

La question de la confidentialité est un élément déterminant pour EasyValo, qu’il s’agisse de notre mode opératoire ou de la diffusion des informations que nous délivrons.

 

  • Concernant le mode opératoire, nous traitons de manière strictement confidentielle l’ensemble des données financières en sa possession et utilise un algorithme de calcul qui lui est propre et dont il est seul propriétaire pour déterminer les valeurs estimatives des sociétés sur lesquelles il est interrogé.

 

  • S’agissant de la mise à disposition des résultats fournis par EasyValo, nous respectons les règles de non-divulgation des données comptables lorsque celles-ci ne sont pas publiques. 

 

Par ailleurs, comme tout professionnel intervenant sur le marché de l’évaluation d’entreprises, de l’intermédiation et plus généralement du repreneuriat, EasyValo s’impose de manière permanente toute la rigueur nécessaire en matière de diffusion des estimations délivrées à la clientèle et d’information de cette dernière concernant les restrictions de partage des résultats obtenus avec des tiers.


 

C’est quoi la valeur d’une entreprise ?

La valeur d’une société peut s’apprécier quantitativement sur la base de ses données comptables et financières : information financière et comptable, performance, capacité à générer du cash, niveau d’endettement, la robustesse et la diversité de son portefeuille clients.

 

Mais aussi de manière qualitative en fonction de sa position sur le marché, du secteur sur lequel il intervient, sa position concurrentielle, sa présence sur un marché niche ou à très forte composante technologique, son positionnement social et environnemental si elle prend en compte l’impact écologique, sur la qualité et le professionnalisme de sa composante humaine, l’emplacement, la typologie de clients à laquelle elle s’adresse.

 

En fin de compte, une société se valorise intrinsèquement à partir d’un prix de transaction accepté par les deux parties: le cédant et l’acquéreur.

 

En fonction des méthodes le résultat obtenu est-il le même ?

Si les réponses sont identiques (ça peut arriver) elles ne sont pas représentatives de la même approche, c’est-à-dire ce n'est pas les mêmes méthodes qui sont utilisées.

Nous utilisons deux approches d’estimation de prix : une approche par la performance (les multiples d’EBE) et une approche par la rentabilité (méthode patrimoniale) qui vise à estimer la capacité de la société à créer de la valeur. Plus de  détail sur nos méthodes d'estimation.

De manière générale, pour des entreprises ayant déjà une durée d’activité significative avec une bonne gestion, on peut trouver que la valeur patrimoniale soit supérieure à la valeur de performance. Pourquoi ?

La valeur de performance s’estime sur la moyenne des trois exercices passés alors que la valeur patrimoniale tient compte de toute la durée de vie de la société.