Les évaluations financières d’entreprises

20/05/2022

Il existe trois raisons principales de valoriser une société quand on est chef d’entreprise, analyste financier, repreneur personne physique, ou acquéreur personne morale ou tout professionnel de la transmission, avocat, notaire, expert-comptable et investisseur.

 

1ère raison: La préparation d’une négociation

Je suis en train de négocier l’achat ou la vente de mon entreprise. 

A la vente, je pars à la retraite, n’ayant pas de successeur, je souhaite revendre mon entreprise familiale. J’ai besoin d’avoir une idée de la valeur de mon entreprise. En effet, cela va m’aider dans la négociation avec les différents repreneurs potentiels. 

A l’achat, je souhaite me développer en faisant une croissance externe. Quelle est la valeur de ma cible? Mon banquier, mes conseillers, cabinet d’intermédiation me proposent une cible à l’acquisition. La valorisation va m’aider à préparer la négociation, prendre contact avec mon banquier pour étudier l’éventuel financement.

 

2ième raison: J’ai besoin d’informations sur ma situation et de transparence

Pouvez vous me donner la valeur de ma société non côtée ?

A différents moments, les acteurs de la vie économique ont besoin de faire le point sur leur patrimoine sur ce qu’ils possèdent.

Vous avez fait un LBO (leverage buy out) ou investi dans un fonds de LBO. Quelle est la valeur de votre investissement?

Comme ces affaires ne sont pas cotées? vous avez peut être envie une fois par an de connaître l’estimation de vos actions, parts sociales…J’ai investi il y a 3 ans 1000 €,  quelle est la valeur actualisée de ma participation ?

 

3ième raison: Il existe des obligations réglementaires ou légales qui sont fiscales, comptables et boursières

Obligations fiscales

En France avec l’ISF, on est amené régulièrement à déclarer la valeur de son patrimoine. Quand la société est côtée, c’est facile, on prend la référence boursière. Quand elle ne l’est pas, on est amené à faire une évaluation de l'entreprise selon des principes que l’administration fiscale a édité.

Il en est de même pour les droits de succession quand un actionnaire décède et qu'il transmet à ses héritiers des actions de l’entreprise.

 

Obligations comptables

Dans les obligations IFRS, une entreprise qui détient des titres de participation, des actions dans des filiales, il faut faire le point une fois par an pour s’assurer que la valeur de la participation détenue est au moins supérieure au prix pour laquelle elle est inscrite à l’actif du bilan. Sinon, il faut passer une provision pour dépréciation.

 

Obligations boursières

Dans un certain nombre de cas particulier, la valorisation par la cotation ne suffit pas. Il est bien normal, quand on est acheteur, que l’on veuille payer le moins cher possible et quand on est vendeur, vendre au prix le plus élevé.

 

 

L’objectif de notre plateforme est de vous donner un 1ère idée de sa valeur. Nous sommes là pour vous donner un tranche de valorisation de l'entreprise la plus objective possible. Dans un deuxième temps, avec le rapport de valorisation détaillé vous entrerez dans une négociation acheteur ou vendeur, à la hausse ou à la baisse.  

 

 

 
 

Actualités : Quand faire une valorisation de sa société ?

 
04 novembre 2022

Donation, succession ou cession: que faut-il choisir?

Les dirigeants d’entreprise se posent plusieurs questions sur l’avenir de leur entreprise. Qu’il s’agisse de raisons personnelles, d’un départ à la retraite ou autre, vous devez vous préparer en amont pour réussir la transmission de votre entreprise. Quels sont les modes de transmission choisis par les...

En savoir plus
 
 
30 septembre 2022

Je souhaite évaluer mon commerce, quels sont les éléments à prendre en compte?

L’évaluation d’un commerce est différente de celle d’une entreprise, les éléments pris en compte ne sont pas les mêmes.
Il faut noter qu’un commerce appelé également fonds de commerce constitue une partie de l’entreprise.
Une entreprise est composée de l’actif et du passif tandis que le fonds de commerce est une partie de l’actif plus précis la classe...


En savoir plus